• DOP DOP DOP !!!

    Confrontation 

    à partir d'un site d'image d'archives (INA par exemple), vous rechercherez un évènement antérieur à 1970 que vous confronterez à un évènement de l'actualité récente (depuis la rentrée 2013/2014). Vous proposerez les liens vers les deux vidéos et vous rédigerez en 10 lignes maximum, une problématique liée aux traitements visuels et sonores dans les deux documents.

     

    Vidéo de 1948: http://www.culturepub.fr/videos/dop-le-bain

     

    Vidéo de 2013: http://www.youtube.com/watch?v=jPp15gqmSwo

     

    L'évolution de la mise en scène et de la présentation d'un produit du quotidien, le shampoing:

    On remarque donc qu'en plus de 60 ans, l'évolution visuelle et sonore est considérable. On passe d'une image en noir et blanc à la couleur en haute définition. Nous passons d'une voix off masculine à une féminine (place de la femme dans la société). On retrouve cependant la permanence de la répétition "dop, dop, dop" dans les deux vidéos. De nos jour nous cherchons à attirer l'attention sur le produit immédiatement, on voit bien dans la pub de 2013 que le produit est présenté à chaque (ou presque) changement de plan. Tandis que sur celle de 1948 l'accent est plus mit sur la femme et sa beauté grâce à dop.

    Aujourd'hui on hésite pas à décontextualiser les choses, on associe des patisseries au shampoing pour que le public se fasse une idée en un laps de temps très court. En effet, la durée est beaucoup plus courte, mais le message est plus efficace.

    Au niveau sonore, les acteurs prennent la parole, et une musique accompagne la pub pour la rythmer. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :